Image & son

Winao vous accompagne, depuis le synopsis de votre film, jusqu’à sa diffusion sur les canaux choisis. Mais avant le film, la stratégie : analyse de votre positionnement et des objectifs assignés à cette vidéo. Winao vous proposera un projet audiovisuel, réalisable et efficace.

D’abord le synopsis, trame de l'histoire, conçu pour servir la stratégie. À ce stade, nous pouvons définir une approche budgétaire de base. Qu’il y ait mise en scène de personnages ou uniquement présentation d’un produit ou simple panorama d’un site avec voix off, dans tous les cas, les plans sont définis et planifiés dans un storyboard, rien ne s’improvisera lors du tournage, où la préoccupation essentielle sera la qualité de l’image et la restitution de l’émotion engendrée par les acteurs stars : les comédiens, le produit ou le site filmé… Si à ce stade, nous sommes tous OK sur le fond et sur la forme, nous passons à la préparation de cette belle entreprise qu’est la réalisation d’un film vidéo.

La préproduction est une étape essentielle, nous allons passer, des idées crayonnées du story au rétroplanning : casting du ou des comédiens, choix des techniciens : metteur en scène, caméraman, décorateur, styliste, coiffeur, maquilleur, gestion des droits, des délais, les contraintes juridiques... Établir les bases d'une logistique pour toutes ces personnes destinées à collaborer au projet durant un ou plusieurs jours. Le budget est maintenant élaboré avec toute la précision nécessaire.

L’encadrement juridique qui existe en la matière, devra être parfaitement préparé. En particulier la protection du droit à l’image des individus, personnes privées ou professionnelles, négociation des droits dans ces cas-là, y compris pour des projections ultérieures dans le temps ou en dehors du territoire. Les tournages dans des lieux publics, toujours assortis d’autorisations, plus ou moins contraignantes selon les lieux. Et enfin, les droits SACEM (musique) et SESAM (multimédia) qu’il faut budgéter pour une vidéo diffusée publiquement y compris sur Internet, ou commercialisée.

Et arrive le moment du tournage ! Les lumières sont réglées, en fonction des attentes du chef opérateur, idem pour le son, même s’il pourra être repris, hors tournage, en studio. Tout le monde s’affaire comme dans une ruche, et chacun fait exactement ce qu’il doit faire, avant le « Clap ! » et les mots qui propulsent dans l’action : « Moteur ! Ça tourne ! » Et c’est le rush avant le montage.

La postproduction, le temps de la technique : pour le dire vite, c’est le dérushage, le montage : la naissance du film. Les enregistrements voix off, transcriptions et sous-titrage ; étalonnage, mise aux normes pour chaines TV et PAD, etc.

Dans le cas d’une mise en ligne sur le web, nous aurons compressé les métadonnées dans un conteneur (le zip de l’audiovisuel) et réalisé les encodages et le paramétrage codec adéquats. Ainsi, il vous sera possible d’uploader vos vidéos sur n’importe quelle plateforme. Votre vidéo pourra être diffusée en flux (streaming) avec fichiers de présentation et liens, créant encore plus d’interactivité avec l'utilisateur.

Enfin c’est la propagation de votre film vidéo, selon la stratégie de diffusion arrêtée. Alors, montrez-vous, diffusez ! Encore et encore. Vous avez tout à y gagner.

Message radio : C’est dire, au creux de l’oreille d’une personne, durant une poignée de secondes, une histoire qui va la faire penser (consommer) à votre produit ! Le spot radio est un élément clé de votre communication, il véhicule, non seulement un message, mais aussi tout votre univers !

La puissance audiovisuelle pour informer et vendre

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